TAG - La Musique (dans la littérature)


Hey ! Comme vous le savez peut-être je suis une grande adepte de livres et de musique. Ce TAG m'avait donc l'air bien sympathique x) J'ai essayé de ne pas mentionner plusieurs fois un même livre et j'ai réussi ouuuf.

***

1) Lisez-vous en musique?
 
Très rarement. A vrai dire presque jamais. Bref, je pense que je peux répondre non. Je n'arrive pas à plonger totalement dans ma lecture lorsque j'ai de la musique à côté....

2) Citez un roman qui parle de musique.


Résumé : Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... 

La saga (que je vous conseille vraiment) parle avant tout de l'univers mystique et de romance mais la musique tient quand même une place importante dans l'histoire.

3) Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.

 
Résumé : Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra ! Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront... Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Je ne sais pas pourquoi mais c'est bien Katniss Everdeen qui m'est directement venue à l'esprit !
 
4) Citez un livre dont le titre évoque la musique.

 
Résumé : Passionnée de musique, Verlaine saisit sa chance lorsqu’un concert est organisé dans son lycée : et si elle montait un groupe pour y participer ? Après le divorce de ses parents et son départ de Paris avec sa mère, une nouvelle vie commence pour Verlaine Brown. Lycée, copains, quartier : elle a tout à découvrir, tout à construire ! Heureusement sa guitare acoustique et son amour de la musique l’aident à faire face à ces changements.

"En concert" c'est assez explicite je pense x)

5) Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.


Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Vous voyez le petit violon ? Non ??? (J'aurais pu faire mieux pour cette question en effet...)

6) Citez un personnage de livre qui joue d'un instrument de musique.


Et on est reparti pour un tour de Sherlock et son fameux violon !!!

7) Citez un roman pour lequel l'auteur propose une playlist.


Résumé : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

J'ai lu le roman tout récemment et il me semble bien qu'une playlist soit présentée (essentiellement composée d'Indochine, ouiiii).

***
 
Et voilà ! Le premier TAG book du blog est fini. Libre à vous de le reprendre si l'envie vous prend, je serai ravie d'aller lire vos propres réponses ;) !
 
PS : Ce TAG est proposé par PKJ qui propose souvent des TAG en rapport avec les livres sur ce site !

Commentaires

Articles phares