Avis - 13 Reasons Why (Saison 1)

 
Nombre de saisons : saison1, 13 épisodes
                                   saison 2 prévue
 
Durée épisode : 50-60 min
 
Producteur : Brian Yorkey
 
Diffusée sur : Netflix
 
Genre : Dramatique
 
Synopsis : Clay Jensen, dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Elles contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision et chacune correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte.
 
***
 
J'avoue m'être lancée dans 13 Reasons Why à cause de ce que l'on peut appeler l'effet ricochet et de tous les échos plus que bons qui émanaient de la série depuis sa récente sortie. Il faut dire que ces dernières semaines, la petite protégée de Selena Gomez est partout ! Alors voilà, je me suis tout simplement dit : pourquoi pas ? Après tout le synopsis est attirant et original.
 
 
 
C'est donc sans réelles attentes que j'ai regardé le pilote, qui je trouve n'est clairement pas le meilleur épisode. Je n'en suis pas ressortie bluffée et avec la pressante envie de connaître la suite, mais peut-être est-ce certains personnages qui m'ont poussée à batailler et regarder la suite.
 
 
 
Et puis pouf. badaboum. taratata. Je regarde l'épisode 6 (ce qui correspond environ au milieu de la saison) et c'est LE déclic. A partir de cet épisode, je suis en quelque sorte devenue accro. Les sujets et les enjeux sont de plus en plus sérieux et enfin, enfin on plonge réellement dans le jeu des cassettes : Qui et que contiennent-elles ?? Mais surtout, arrivent les vagues sentimentales qui déferlent sur nous sans aucune délicatesse. Si je puis dire, on se prend des claques, on reste bouleversé, immobile derrière notre petit écran parfaitement inutile.

Les personnages quand à eux sont vraiment développés et les différentes connexions entre tous les persos deviennent intéressantes et attachantes (surtout celle entre Clay et Hannah). Et que dire des épisodes finals, mis à part qu'ils constituent la parfaite apothéose de la série évènement 2017.
 
***
 
Les + :
 
- Les sujets les plus tabous de la société (suicide, abus sexuels, harcèlement, violences domestiques) sont traités avec une grande justesse et réalité.
 
 
 
- Les personnages ont des profils et personnalités variés que l'on apprend à connaître au fil des cassettes.
 
Les - :
 
- La durée des épisodes ajoute parfois des longueurs, notamment dans les premiers épisodes.
 
- Certaines scènes trash (mais tellement nécessaires à la série et au message qu'elle porte) qui peuvent choquer les plus sensibles.
 
***
 
Sans être un immense coup de ♥, 13 Reasons Why est une série bouleversante que j'ai énormément appréciée. Elle apporte un peu de fraîcheur dans ce bain de séries aux saisons innombrables dans lesquelles on nage en ce moment. C'est une série à regarder de préférence avec une boîte de mouchoirs toute près de vous mais dans laquelle vous ne regretterez pas de vous être lancés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

Articles phares