Divergente - Mon bilan mitigé

 
Hey ! Comme promis dans le bilan du mois de Juillet voici sans plus attendre mon avis sur la trilogie de Veronica Roth, qui encore une fois me laisse dépourvue...

SPOILER ALERT ! L'article du jour décrypte la trilogie complète !

***

Tout d'abord, il faut que je m'explique. Car non, je n'ai pas 5 ans de retard (genre la meuf elle ose faire un blog littéraire sans se tenir au jus des best seller de sa génération, abuséééé). ; )
 
Je n'ai donc pas échappé à la vague de sagas Young Adult qui a déferlé ces dernières années. Et comme 99% de ma génération passionnée de livres, je me suis jetée (telle la carnivore affamée que je suis) sur la saga alléchante.
 
Mais catastrophe, horreur, que dis-je, sacrilège ! En tant que petite fille alors pas très affutée, la chute depuis mon petit nuage fut rude lors de ma première lecture du troisième tome.
 
Vous voyez où je veux en venir ? Quel sujet venimeux, houleux, qui a ébranlé la bookosphère suis-je en train d'aborder ?
 
Tadadaam (le suspens est à  son comble).
 
La fin.
 

Dernier spoiler alert pour les pt'its audacieux (quel jeu de mots, je me fais honte moi-même) qui auraient évincés ma première mise en garde.
 
Oooh, mais à l'époque qu'est-ce-que j'ai pu haïr l'auteure pour ce dénouement. J'étais révoltée et complètement vidée. Je me suis toujours énormément (et même beaucoup trop) attachée aux personnages des romans que je lis. Tuer Tris, c'était m'assaillir de coups de couteaux dans le dos. Qu'est-ce que j'avais mal ! Et j'ai gardé de cette lecture un goût amer qui ne s'est atténué il y a seulement quelques jours lors de ma relecture complète de la sage. 
 
Connaissant ainsi l'inévitable fin, j'ai appréhendé ma lecture bien différemment. Je me suis promis de ne pas m'attacher aux personnages mais d'essayer, à la place, de profiter de l'intrigue mise en place.

Encore une fois, on se retrouve dans le schéma post-apocalyptique où une jeune fille ignorée par tous se transforme bravement en héroïne super badass qui va faire craquer LE beau gosse du coin (parce que même si Veronica Roth a fait quelques efforts pour ne pas le comparer à une bombe de testostérones, on ne peut pas vraiment qualifier Quatre/Tobias autrement).
 
 
Encore une fois, la société est déchirée en différentes castes. Cependant, le peuple n'est pas divisé selon les richesses mais selon leurs habilités. Et je trouve l'idée de base vraiment pas mal (la p'tite dame ne fait pas que critiquer). Ainsi, Fraternels, Audacieux, Sincères, Altruistes, Erudits et Sans-factions (parce qu'il nous faut bien notre part de misère) "cohabitent" ensemble (mais bon évitons de nous mélanger, c'est pour le mieux).

Mais je ne vais pas forcément parler de l'histoire en elle-même car vous la connaissez certainement aussi bien que moi. Et je ne parlerai pas des films non plus, ne les ayant pas vu (et je ne compte pas les voir, du moins pas dans un futur proche).
 
C'est pourquoi après tout ce gros blabla introductif, je vais tout simplement récapituler ce qui m'a plu, ou pas, dans cette trilogie  vénérée par beaucoup de lecteurs.
 
***
 
Je dis oui à :
 
- L'idée de base : cette idée de société divisée selon les qualités de chacun m'a beaucoup plu et je trouve cela dommage que l'intrigue soit partie très, trèèès loin de l'intrigue originelle.
 
 
- L'écriture : la plume de Veronica Roth convient parfaitement à ce type de roman. La narration au présent est bien menée et nous avons même le droit à quelques pensées philosophiques (que demander de mieux ?).
 
- Le tome 1 : de loin mon tome préféré de la saga (sachant que je n'ai pas lu le hors-série consacré à Tobias).
 
- Le point de vue accordé à Quatre : l'alternance des points de vue entre Tris et Tobias dans le dernier tome a donné une nouvelle dynamique à l'histoire qui, je trouve, en avait bien besoin.
 
Je dis oui maiiiis à ... :
 
- La relation Tris/Quatre : je ne sais pas vraiment quoi penser de cette relation. C'était prévisible mais plutôt bien mené de la part de l'auteur. Seulement je me suis vite lassée (d'où le maiiiis).
 
 
Je dis non à :
 
- Tris : désolée, je ne peux pas. J'ai eu beau essayé, je ne porte définitivement Tris dans mon cœur. Elle m'a agacée de trop nombreuses fois et certains traits de son caractères ne me plaisent pas (et ne pas apprécier le perso principal, c'est jamais bon signe...).
 
- Le tome 2 : je le trouve vraiment plus lent que les deux autres tomes...
 
L'hécatombe de personnages : l'auteur nous tartine une présentation de nombreux personnages dont il nous faut retenir le nom, le passé et tout le blabla pour au final quasiment tous les tuer.
 
(Veronica Roth n'aurait pas dû regarder Sherlock...)
 
- La fin : vous l'avez compris ; qui est adepte des happy end par ici ?? C'est bibi !!
 
***
 
De mon côté, Divergente fut donc une lecture mitigée, tiède qui ne me marquera pas... Les personnages m'ont agacée, l'intrigue m'a perdue et la fin m'a déçue. Cependant je peux comprendre l'engouement ressentie envers la trilogie qui reste un des plus gros best seller de la décennie !
 
***
 
Je félicite tous les courageux qui sont venu à bout de mon article assez long et pas forcément positif qui plus est x)

 
N'hésitez pas à me donnez votre propre avis sur la sage en commentaires et me donnez votre position sur cette fameuse fin. Je suis toujours curieuse de voir les préférences de chacun ! ;-)

Commentaires

Articles phares