Chronique - La Mémoire de Babel, de Christelle Dabos

Auteur : Christelle Dabos
 
Editeur : Gallimard Jeunesse
 
Nombre de pages : 496 pages
 
Genre : Fantasy
 
Ma note : Coup de ♥
 
Résumé : Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
 
***

Sous cette sublime couverture émeraude, qui me rend toute chose rien qu'à la voir dans ma bibliothèque personnelle, se cache une nouvelle fois un fabuleux récit qui nous plonge dans la vie d'Ophélie deux ans après les mystérieux incidents de Clairedelune.... et la disparition de Thorn. C'est sous une nouvelle identité que la jeune femme rejoint Babel et s'infiltre dans les rangs d'Hélène, un esprit de famille à l'aura moins exaltant que celui de Farouk (mais passons). Ainsi, notre animiste et passe-miroir préférée essayera de retrouver la trace de Thorn et de mieux comprendre les entités qui régissent et menacent son monde.

 Si je pouvais dire haut et fort que Les disparus de Clairedelune m'avait légèrement déçue par rapport au Fiancés de l'hiver, je ne peux que chanter, crier, hurler mon amour pour ce troisième tome, presque meilleur que le tout premier selon moi. L'intrigue m'a tenue en haleine durant ma lecture complète, si bien que je n'ai fermé le pavé qu'une seule et unique fois (en pleine canicule, il a bien fallu que je m'hydrate un peu). Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai autant apprécié la cité de Babel que le Pôle (et puis quand il fait 36°, c'est impossible de ne pas accrocher au décor purement tropical présenté dans le troisième tome). Ce sont deux univers complètement différents mais peints avec un réalisme stupéfiant. Hautes en couleurs, les descriptions faites par l'auteur font parties intégrantes de l'histoire (et de ses 496 pages). Durant toute ma lecture, j'avais l'impression d'être totalement plongée dans les dédales de la Bonne Ecole et c'est juste en un mot, magique !

Christelle Dabos est une auteure merveilleuse, aussi bien dans sa plume que dans ses intentions. On remarque avec bonheur qu'elle cherche à faire évoluer ses personnages de la façon la plus réaliste qu'il soit, même si cela nécessite en contre partie de faire languir les accros de la saga et plus particulièrement du couple hors du commun que forment Ophélie et Thorn.

Je n'en pouvais plus d'attendre leurs retrouvailles, et clairement je ne m'attendais pas vraiment à ça. L'impatience et la fébrilité d'Ophélie : j'ai compris. La froideur et le dédain de Thorn : un peu moins.

 
Oui, le grand nordique nous a habitué à ce genre d'attitude un peu distante mais franchement, après plus 3 ans loin de ceux qu'il "aimait", revoir Ophélie en chair et en os sur une arche opposée à celle où il l'avait laissée n'aurait-il pas dû lui déclencher au minimum un (petit) choc ? Bon, d'accord. On nous explique gentiment plus tard que la jolie maladroite n'est pas tout à fait innocente dans cette histoire de retrouvailles légèrement foireuses, mais quand même...

Heureusement pour moi, nous et vous, l'apothéose de La Mémoire de Babel est un sublime et pétillant feu d'artifice. Mon cœur a bel et bien explosé. Pfiooou. Tchouuaaa. BOUM !!! (ceci était un feu d'artifice, je préfère préciser) Oui, la fin de ce tome 3 est digne de l'imagination de l'auteur, digne de ce merveilleux univers aux multiples facettes, digne des personnages loin des clichés auxquels nous sommes trop souvent habitués.

Car voici le point fort de la saga : ces âmes. Ophélie et toute sa bande de bras cassés qui forment son entourage sont vachement attachants. Plein de défauts mais remplis de qualités ! Au bout de trois pavés, et bien forcément on ne peut que les voir évoluer. Et quelle transformation chez Ophélie ! La jeune fille a énormément évolué et ne cesse de développer de nouvelles facettes plus matures de sa personnalité, déjà des plus atypiques à l'origine. Les griffes dont elle a hérité suite à son union avec Thorn renforcent son image de réelle battante prête à tout pour mener à bien ses missions. J'espère qu'Ophélie apprendra à encore mieux les maîtriser dans le dernier tome !

Oui plus qu'un dernier tome.....

Hum. Sorry.

Nous devrons dire au revoir à Ophélie, Thorn, le fabuleux Archibald, Berenilde, la génialissime tante Roseline ou encore la petite Victoire qui nous promet de belles surprises :') En attendant la sortie lointaine du précieux, il ne nous reste plus qu'à lire, relire et dévorer jusqu'au dernier mot les trois chefs-d'oeuvre qu'a offert Christelle Dabos au monde ♥

PS : j'ai oublié de mentionner la très chère écharpe ! (Fan indigne que je suis....) Ce bout de laine sur pattes est juste incroyable et quel déchirement de la perdre de vue durant les 3/4 du récit...
 
***
 
N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires ou me faire part de votre chronique sur ce tome, je la lirai avec plaisir :') ! 

Commentaires

Articles phares