Chronique - Dis-moi si tu souris, d'Eric Lindstrom

Auteur : Eric Lindstrom
 
Editeur : Nathan
 
Genre : Amitié / Handicap
 
Nombre de pages : 396

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥
 
Résumé : Parker Grant n'a pas besoin d'une vision parfaite  pour voir clair dans le jeu des gens. C'est pourquoi elle a inventé les Règles : ne la traitez pas différemment des autres, seulement parce qu'elle est aveugle. Il n'y aura pas de seconde chance. Demandez donc à Scott Kilpatrick, le garçon qui lui a brisé le cœoeur...

***

Dis-moi si tu souris est une merveilleuse découverte, remplie de vérités sur la vie d'une adolescente atteinte de cécité.

L'histoire ne possède pas de réelle trame à laquelle s'accrocher. Et pourtant, les pages n'en sont pas moins intéressantes, loin de là ! Nous sommes plongés dans le quotidien de Parker, lycéenne aveugle depuis un lointain accident qui lui a volées sa vue et sa mère. Ainsi, à travers piques et blagues légèrement cyniques de la part de notre héroïne, on découvre un univers peint avec un réalisme hors du commun. On comprend très vite à quel point la vie se révèle difficile lorsque l'on souffre d'un handicap tel celui de Parker. C'est un des grands points positifs de livre : l'auteur réussit avec brio à nous immerger dans la peau de son personnage.

Personnages aux caractères bien ancrés, qui réussissent tous à nous tirer de nombreux sourires délicieusement mérités. Car oui, nos petits lycéens ont un humour (généralement noir) bien prononcé ! De plus, j'ai énormément apprécié le travail effectué par Eric Lindstrom  sur la psychologie de ses protégés. Cela est surtout dû au fait qu'on ne possède évidemment presque aucun repère physique en rapport avec les personnages (je le rappelle, la protagoniste est aveugle). Pour ma part, j'ai eu une petite préférence pour Scott (une vraie crème dont on comprend très rapidement les remords), le petit cousin Petey (juste adorable) et enfin Molly, à la très bonne répartie.

Quant à Parker, que j'ai également appréciée, il y a certes eu quelques moments où une paire de claques aurait été justifiée, mais l'on finit toujours par comprendre la raison de ses paroles et de ses actes. Sa vie est loin d'être facile, aveugle depuis ses 8 ans et orpheline depuis le récent décès de son père, son histoire en reste étrangement convaincante. Et cela m'a vraiment bluffée : là où les écrivains nous sortent un passé tragique qui nous laisse perplexe, Eric Lindstrom nous raconte avec conviction et émotion la triste comédie dramatique dont Parker est le premier rôle.

Seul petit bémol, l'intrigue autour de sa "passion" pour la course aurait pu être plus travaillée selon moi. Mais c'est à vrai dire la seule chose que je reproche au livre, dont même la couverture est jolie et pleine de peps !
 
***

Que ce soit pour le sujet abordé, ses personnages qui ne se laissent pas marcher sur les pieds ou encore ses relations amicales, familiales ou amoureuses en tous points charmantes et attachantes, Dis-moi si tu souris est une magnifique histoire, qui me laisse une petite marque sur le cœur ♥ !

Commentaires

Articles phares