Chronique - Caraval, de Stéphanie Garber



  Auteur : Stéphanie Garber
 
  Editeur : Bayard Jeunesse
 
  Nombre de pages : 478 pages
 
  Genre : Fantasy

  Ma note : Coup de ♥
 
  Résumé : Bienvenue à Caraval!
Le spectacle le plus extraordinaire de    tous les temps! Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu...
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

***

Il y a ces livres que l'on ouvre avec appétit et espérance dont on ressort le ventre vide, et d'autres, que l'on commence au contraire sans grandes attentes et dont les pages se révèlent trésors immaculés. Caraval fait parti de ces derniers qui porte le joli petit nom coup de ♥.
 
Oui, Caraval est une excellente surprise, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. De la couverture à l'aura éclatant jusqu'aux fabuleux personnages : tout est parfait !
 
Ainsi, l'intrigue nous plonge avec délicatesse et brio dans un monde navigant entre l'imaginaire et la réalité. Avec la merveilleuse impression d'être transporté entre chaque ligne de chaque page, on suit Julian, un intrigant marin étranger, et Scarlett, la protagoniste, à la recherche de Donatella, la petite sœur de notre héroïne. C'est donc au sein du plus grand jeu de tous les temps, Caraval, que nous découvrons avec plaisir les personnages nés de la fabuleuse plume de Stéphanie Garber.
 
Je ne peux pas départager Julian et Scarlett, les deux personnages principaux du livre. Ces protagonistes sont loin d'être creux, mais semblent au contraire exister depuis toujours dans nos esprits. Jamais dans les clichés de la littérature Young-Adult, ce duo nous fait rire, sourire et trembler et on ne peut qu'observer la véritable alchimie de leur relation. J'ai moins aimé Donatella, aka Tella, que j'ai trouvée légèrement moins intéressante que sa grande sœur.
 
La 4ème de couverture nous prévient, "Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu..." et pourtant nous lecteurs n'en faisons qu'à notre tête (comme d'hab' quoi!). Lors de la lecture, on a donc la fâcheuse tendance à oublier les règles du jeu et les mises en garde emportés par la merveilleuse brise que soufflent les personnages des plus attachants et les magnifiques décors que nous propose Caraval. Or cet oubli est une erreur fatale dont on comprend l'importance et les conséquences bien trop tard (mais je ne dirai rien de plus ;) )...
 
Caraval est une magnifique aventure qui a su se trouver une place auprès de mes coups de ♥. La délicate plume de Stéphanie Garber nous ravit tout long des 478 pages et c'est avec impatience que j'attends le tome 2 (qui malheureusement ne sortira que courant 2018...) !!

***

Et vous qu'avez-vous pensé de Caraval ?

 

Commentaires

Articles phares