Chronique - The 100 : Le Retour, de Kass Morgan

Hey ! Voici mon avis sur The 100, Le Retour, le tome 3 de la saga à la renommée mondiale de Kass Morgan.
 
Be careful ! Cet article peut contenir quelques spoilers !
 

Auteur : Kass Morgan
 
Nombre de pages : 360 pages
 
Editeur : Robert Laffont
 
Genre : dystopie / science-fiction
 
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
Résumé :  Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre. Aimer. Manipuler. Combattre. Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.
 
***

J'ai trouvé The 100, Le Retour légèrement moins bon que le tome précédent (qui reste mon tome préféré de la saga). J'avais laissé Les 100 : 21ème jour toute enjouée et avec l'envie urgente de lire la suite. Maintenant que les colons sont arrivés sur Terre, que va t-il se passer ?? Je me suis donc engagée sur le tome 3 avec peut-être un peu trop d'attentes. Et malheureusement, j'en ressors un peu déçue et avec l'étrange impression d'avoir loupé quelque chose.

Le récit lors des premiers chapitres suit à la perfection la continuité du tome 2. Jusque là, tout va bien ! Mais plus on s'enfonce entre les lignes, plus les péripéties se font distraites ou bien trop superficielles. Et à partir de là, je ne me suis plus sentie plongée dans le roman comme j'avais pu l'être. Ce changement est peut-être dû à de trop nombreuses intrigues et actions sans reliefs dont on reste sur notre faim ?
 
Clarke et Bellamy sont toujours autant mis en avant dans ce tome, et c'est vraiment dommage que certains personnages, comme Octavia, soient en retrait durant la quasi totalité des pages. Autre relation particulièrement développée (et peut-être un peu trop rapidement) : celle de notre mini sénateur Wells et de la née-terre Sasha. Et je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé la mort de la belle brune assez prévisible... Entre une soudaine passion enflammée et des roucoulements sans fin de la part des deux tourtereaux, on se doutait bien de l'intention de l'auteur. Mais malgré cela, la scène reste touchante et on ne peut qu'avoir pitié du pauvre Wells (oui, je l'avoue en tant que grande émotive, j'ai failli versé ma petite larme).
 
La fin du tome 3 est clairement bouclée et prévisible. Le dénouement final est beaucoup trop rapide, la conclusion de trois livres et de plusieurs centaines pages se joue en quelques lignes qui nous laissent perplexes. J'aurais aimé ressentir plus de tensions lors des passages entre Rhodes et les héros, notamment lors de la prétendue fusillade. En fait, cette fin reflète assez bien l'état général du livre : une précipitation incomprise.
 
***
 
Au final, The 100 reste une série agréable à lire. L'histoire, très originale, avait beaucoup de potentielle mais des intrigues mal tournées et des relations pas assez approfondies à mon goût rendent les différents tomes bien moins captivants... Je sais qu'un tome 4 est sorti récemment, mais je ne le lirai pas et préfère rester sur cette fin qui clôture très bien l'aventure de nos 100 (enfin plus vraiment) rescapés !

Commentaires

Articles phares